1. Mettez-vous en groupe.
2. Tirez au sort un genre littéraire ou choisissez le genre que vous êtes en train d'étudier en classe.
3. Analysez les sujets proposés en définissant leurs mots-clés. Pour ce faire, faites un tableau comprenant deux colonnes et autant de lignes que de sujets analysés. Dans la première colonne, vous définirez les mots-clés des sujets en utilisant des synonymes afin de pouvoir reformuler l'idée principale présentée dans la question et/ou la citation. Dans la seconde colonne, vous proposerez des expressions qui s'opposent à ces mots-clés, en employant des antonymes. Pensez déjà, lors de cette étape, à poser des questions simples sur ce que vous venez de trouver (quoi ? comment ? pourquoi ?).
4. Vous pouvez, si vous le souhaitez, regarder une brève vidéo de présentation sur les œuvres dont il est question dans ces sujets de dissertation. Mais il est tout à fait possible d'analyser sur le plan lexical ces sujets sans connaître l’œuvre.
5. Lors de la mise en commun : vous pourrez présenter brièvement chaque œuvre, si vous avez eu le temps de regarder la vidéo de présentation, avant d'exposer à vos camarades votre analyse des sujets de dissertation.
6. Si une œuvre vous intéresse, n'hésitez pas à l'emprunter au CDI !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0